Investissement immobilier locatif : 5 conseils pour la réussite du projet

Très florissant, le marché de l’immobilier est de plus en plus rentable. Un investissement dans ce secteur vous permet d’acquérir un logement locatif en vue d’obtenir des revenus supplémentaires pour constituer un patrimoine conséquent. Censi Bouvard et la loi scellier sont quelques-unes des réglementations qui régissent l’achat des biens immobiliers mis en location. Le dispositif Pinel ou scellier présente plusieurs avantages fiscaux aux investisseurs, grâce à la réduction des frais d’impôt sur les revenus. Pour réussir l’acquisition d’un bien immeuble, voici nos conseils.

Se fixer des objectifs

Avant d’investir n’importe quelle somme dans ce secteur d’activité, il importe de bien définir les différents objectifs à atteindre. Pour cela, il faut déterminer les raisons de l’investissement, le type d’immobilier (locatif à comptant ou à crédit ou prêt). Cette méthode permet également d’élaborer le plan à suivre pour la réussite de l’opération. Faites vous accompagner par un professionnel afin qu’il vous aide à constituer votre patrimoine sur de long ou court termes en générant des revenus.

Faire un bon choix du secteur

La zone choisie offre plusieurs avantages en termes de rentabilité de votre projet d’achat immobilier. À cet effet, optez pour un secteur disposant d’un grand nombre d’habitants, de plusieurs transports en commun, d’infrastructures commerciales, sanitaires, éducatives, etc. Ces éléments sont essentiels puisqu’ils vous permettent de proposer par exemple la location d’une résidence à une famille. Renseignez-vous sur le taux de logement disponible dans le quartier ciblé et le prix des loyers. L’emplacement d’un bien immeuble locatif constitue alors un choix stratégique. La demande locative sur le marché doit être suffisamment forte en vue d’une bonne rentabilité des revenus d’investissement.

Miser sur l’acquisition d’un logement neuf

Destiné à la location ou non, le projet d’achat des biens immobiliers est un financement sur de longs termes, favorisant la constitution d’un patrimoine. Les habitations neuves sont très solides grâce à l’utilisation des matériaux de plus en plus économes et respectueux de l’environnement. Ce qui garantit une bonne durabilité. Les différentes législations en vigueur sont très strictes concernant l’utilisation de certains matériaux ou techniques de construction ne respectent pas les normes environnementales. Par ailleurs, les logements nouvellement construits offrent beaucoup plus de confort.

Bénéficier d’une réduction des impôts

Le dispositif Pinel ou la loi scellier octroie aux investisseurs une diminution des impôts dont le montant correspond au prix d’acquisition du bien immobilier. En contrepartie, l’acheteur prend l’engagement de le mettre en location pour une durée de 9 à 15 ans tout en respectant la valeur des loyers plafonnés. En fonction du type d’investissement, vous pouvez déterminer votre taux d’intérêt grâce aux différents dispositifs de défiscalisation.

Trouver un excellent locataire

Après l’achat, la quête d’un bon occupant en mesure de payer régulièrement le loyer et de ne pas dégrader l’habitation est essentielle. À cet effet, le loueur demande des pièces justificatives à toute personne qui souhaite prendre possession des clés. Une caution de garantie doit nécessairement être versée par le locataire pour couvrir d’éventuelle réparation, en cas de dégradation d’un bien meuble lorsqu’il s’agit d’une résidence équipée par exemple. Le propriétaire doit respecter le taux de mixité selon le type de logement (locatif, social, résidence principale).